/
Chapitre 2 - Pompe à chaleur air-eau

Chapitre 2 - Pompe à chaleur air-eau

2 pompes à chaleur air/eau

2.1 L'air comme source de chaleur

Domaine d'application de la pompe à chaleur air/eau L'appareil compact ou la partie extérieure d'une pompe à chaleur split est mis en place à l'extérieur sur une sous-structure solide (par exemple fondation, dalles de chaussée) en tenant compte de la nature du sol et connecté au système de chauffage ou à la partie intérieure via un chauffage urbain à isolation thermique tuyaux ou tuyaux de réfrigérant conformément aux spécifications de l'EnEV. Veuillez noter ce qui suit :

  • Tenir compte des besoins en espace

  • Direction du flux d'air, éviter les courts-circuits d'air

  • Tenir compte du givrage dans le sens du rejet (chemins, terrasses)

  • Assurer l'évacuation des condensats même dans des conditions de gel

  • Tenir compte de la propagation du son

  • Distances de sécurité et espace de montage pour l'accès pour la maintenance selon la notice d'utilisation

  • Tenir compte des charges de vent

  • En cas d'installation en toiture, capacité portante du bâtiment et découplage acoustique (bruit solidien)

Une déclaration générale sur les limites d'application des pompes à chaleur air/eau n'est pas possible. Ceux-ci peuvent différer en raison de différents composants de la pompe à chaleur ou de différents réfrigérants. Les domaines d'application liés à la température de la source de chaleur des différentes pompes à chaleur sont, par exemple :

  • LA ..S-TU (R) de -22°C à +35°C

  • LOI ..IMR / ITR de -20°C à +30°C

Disponibilité de la source de chaleur air extérieur

  • Libre

ATTENTION L'air aspiré ne doit pas contenir d'ammoniac. L'utilisation de l'air extrait des stalles d'animaux n'est donc pas autorisée.

REMARQUE
Lors de l'utilisation de pompes à chaleur près de la mer, la teneur élevée en sel de l'air peut entraîner une augmentation de la corrosion. L'utilisation de la pompe à chaleur dans un air poussiéreux et corrosif est déconseillée. Ceci s'applique également à l'utilisation à proximité de conduits d'évacuation d'air ou à proximité de substances inflammables.

ATTENTION
La zone d'admission et d'échappement ne doit pas être restreinte ou bloquée. L'installation dans des creux ou des cours intérieures n'est pas autorisée

Les usages

  • monoénergétique

  • parallèle bivalent (ou partiellement parallèle)

  • alternative bivalente

  • régénérative bivalente

Stockage tampon L'intégration de la pompe à chaleur air/eau nécessite un ballon tampon en série dans le départ de la pompe à chaleur pour assurer le dégivrage de l'évaporateur (échangeur lamellaire) en inversant le cycle. De plus, l'installation d'un ballon tampon en ligne prolonge les durées de fonctionnement de la pompe à chaleur lorsque la demande de chaleur est faible (voir section 8.6).

2.1.1 Evacuation des condensats (informations générales)

L'eau de condensation qui se produit pendant la phase de dégivrage doit être évacuée de manière courte et directe et à l'abri du gel. Pour assurer une bonne évacuation, la pompe à chaleur doit être en position horizontale. Le diamètre du tuyau d'évacuation des condensats accumulés doit avoir un diamètre d'au moins 50 mm et doit être évacué à l'abri du gel. Le dégivrage a lieu plusieurs fois par jour selon les besoins. Par dégivrage, jusqu'à 1,5 litre de condensats peuvent s'accumuler par kilowatt de puissance calorifique (plan de fondation de pompe à chaleur avec évacuation des condensats). Dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser un système de chauffage par canalisation / système de chauffage d'évacuation des condensats, notamment lors de l'installation de la pompe à chaleur sur le toit d'un bâtiment. Afin de réduire au maximum les besoins en puissance du chauffage de traçage, la section de tuyau posée dans la zone de gel doit être prévue aussi courte que possible. Idéalement, le chauffage des conduites est raccordé au système électrique de la pompe à chaleur (parallèlement au chauffage de l'anneau de buses ou directement au gestionnaire de pompe à chaleur - accessoire spécial KAH 150), mais un raccordement sur site à l'aide d'un ruban chauffant autorégulant avec un thermostat antigel est également possible.

 

1 pompe à chaleur
2 départ et retour chauffage (isolé)
3 câbles électriques (tuyau vide)
4 évacuation des condensats
5 ligne de gel

2.1 :Plan de fondation de pompe à chaleur avec évacuation des condensats

2.1.2 Variantes de l'évacuation des condensats

Une conduite d'évacuation des condensats à l'abri du gel doit être garantie. Pour assurer une bonne évacuation, la pompe à chaleur doit être en position horizontale.

2.1.2.1 Remplissage de gravier

Le condensat qui se produit pendant le fonctionnement doit être drainé verticalement dans une fondation avec un lit de gravier. Une capacité d'infiltration journalière d'au moins 1,5 litre par kW de puissance calorifique de la pompe à chaleur doit être prévue, le diamètre du tuyau d'évacuation des condensats devant être d'au moins 50 mm.

Fig. 2.1.1 Evacuation des condensats dans un lit de gravier

2.1.2.2 Saleté, pluie ou canal de drainage (pas pour les pompes à chaleur avec des réfrigérants inflammables - par exemple R290, R32)

Le condensat est acheminé dans un canal de saleté, de pluie ou de drainage via un tuyau de condensat posé dans le sol. Si le condensat doit être évacué dans des égouts dans lesquels des gaz de fermentation peuvent se produire, l'évaporateur doit être protégé des gaz de fermentation à l'aide d'un siphon (respecter la protection contre le gel). Le siphon doit être conçu avec une hauteur minimale du liquide barrière de 300 mm. L'étanchéité et le bon fonctionnement de l'évacuation des condensats doivent être vérifiés et assurés dans le cadre des travaux de maintenance. Les systèmes de levage ne sont pas autorisés.

Fig. 2.1.2 Evacuation des condensats dans l'égout (illustré avec siphon)

2.1.2.3 Décharge libre (élévation)

Un drainage libre n'est recommandé que dans les zones avec de courtes périodes de gel. Dans les régions plus froides à risque de gel, la ligne de condensats doit être équipée d'un traçage électrique convenablement dimensionné et régulé sur une ligne de condensats isolée. Le condensat résultant doit être conduit dans une évacuation hors gel ou chauffée.

 

1 drainage gratuit vers le bas
2 Découplage des vibrations si nécessaire

 

Fig. 2.1.3 Evacuation libre des condensats sur une élévation (par ex. toit d'un bâtiment)

Protection contre le gel
Si un système de pompe à chaleur ne peut pas être garanti sans gel, une installation de drainage (voir Fig. 2.1.4) doit être fournie. Tant que le gestionnaire de pompe à chaleur et la pompe de circulation de chauffage sont prêts à fonctionner, la fonction de protection contre le gel du gestionnaire de pompe à chaleur fonctionne. Si la pompe à chaleur est arrêtée ou s'il y a une panne de courant sur une longue période, le système doit être vidé en trois points (voir Fig. 2.1.4) et, si nécessaire, soufflé.

Dans les installations de pompe à chaleur où une panne de courant ne peut pas être détectée (par exemple, maison de week-end), le circuit de chauffage doit être exploité avec un antigel approprié (par exemple, monoéthylène glycol sans inhibiteurs). La conception de la pompe et l'hydraulique du système doivent être considérées séparément. Ces précautions peuvent entraîner une baisse de l'efficacité de l'installation.

Fig. 2.1.4 : Points de vidange pour pompes à chaleur air/eau


Protection contre le gel
Si nécessaire, la pompe de circulation de chauffage est activée automatiquement via une sonde antigel intégrée afin d'empêcher la pompe à chaleur de geler pendant son temps d'arrêt (chapitre 8.2). Une alimentation électrique permanente de la pompe à chaleur est indispensable pour assurer cette fonction.
Consignes d'entretien
Les pompes à chaleur nécessitent un entretien. Des contrôles réguliers sont exigés par la loi, en fonction du fluide frigorigène et de la charge.
Les travaux suivants peuvent également être effectués sans formation particulière :

  • Nettoyage du bac à condensats, vérification de la continuité de l'évacuation des condensats

  • Contrôle et, si nécessaire, nettoyage des ailettes de l'évaporateur

  • Vérification et, si nécessaire, nettoyage de l'intérieur de la pompe à chaleur

  • Vérification et, si nécessaire, nettoyage des conduits d'air (entrée et sortie d'air)

De plus, l'étanchéité de la pompe à chaleur et le fonctionnement du circuit frigorifique doivent être contrôlés à intervalles réguliers.

2.2 Pompes à chaleur air/eau pour installation extérieure

Frais de développement pour une installation extérieure (Installation au niveau du sol)
La pompe à chaleur ou le module de source de chaleur nécessite une fondation suffisamment stable, résistante au gel et horizontale, qui doit être créée conformément aux exigences locales et aux règles de la technologie de la construction. Pour le départ et le retour de la pompe à chaleur, le raccordement électrique et les lignes de raccordement ainsi que pour l'évacuation des condensats, des évidements appropriés doivent être prévus dans la fondation, qui se trouvent dans le plan de fondation de la pompe à chaleur. Le côté évacuation ne doit pas être orienté vers le bâtiment.

  • Fondation antigel

  • Pose de conduites de chauffage à isolation thermique pour le départ et le retour dans le sol

  • Pose de lignes de connexion électrique et de charge dans le sol

  • Gaines murales pour lignes de raccordement

  • Evacuation des condensats (hors gel)

  • Si nécessaire, respectez les réglementations nationales en matière de construction

S'aligner
Les pompes à chaleur pour installation extérieure sont équipées de tôles spécialement peintes et sont donc résistantes aux intempéries. L'appareil doit toujours être installé sur une surface plane et horizontale en permanence. Les dalles ou fondations de pavage résistant au gel conviennent comme sous-structure. Le cadre doit reposer tout autour du sol pour assurer l'insonorisation, empêcher le refroidissement des pièces aquifères et protéger l'intérieur de l'appareil des petits animaux. Si ce n'est pas le cas, les interstices doivent être scellés avec un matériau isolant résistant aux intempéries. Afin d'éviter que de petits animaux ne pénètrent à l'intérieur de l'appareil, il est par exemple nécessaire de sceller l'ouverture de connexion dans la plaque de base. La protection des petits animaux doit être faite d'un matériau qui ne rouille pas.

Une base surélevée ou une fondation plus haute peut être nécessaire pour les régions enneigées. Des informations détaillées à ce sujet ou sur les charges de neige (réparties régionalement en 5 zones) peuvent être trouvées, par exemple, sur : www.schneelast.info peut être consulté.

 

 

Fig. 2.1.5 : Croquis de la fondation en béton

Fig. 2.1.6 : Croquis de la fondation avec dalles de chaussée

Fig. 2.1.7 : Croquis du support mural

Pour des hauteurs de montage supérieures à 1 m, des mesures de sécurité supplémentaires contre les chutes sont nécessaires en fonction des conditions locales (par ex. charges de vent). L'accès pour les travaux de maintenance doit être possible à tout moment.
Assurez-vous qu'aucune conduite d'électricité, de gaz ou d'eau n'est posée sur le site de montage. Ne montez pas le support mural près des fenêtres et des portes, car l'air soufflé sur le côté du module de source de chaleur est nettement plus froid que l'air ambiant.

Dégagements minimaux
Les travaux d'entretien doivent pouvoir être exécutés sans problème. Les dégagements minimaux des différentes pompes à chaleur se trouvent dans la notice d'installation.

Alignement parallèle
Lors de l'installation de plusieurs pompes à chaleur en parallèle, assurez-vous que le débit d'air pour toutes les pompes à chaleur est le même. De plus, une distance minimale doit être maintenue entre les pompes à chaleur individuelles. Ceci est nécessaire pour éviter un court-circuit d'air entre les pompes à chaleur individuelles. De plus, les distances minimales pour les travaux de maintenance dans les instructions de montage respectives doivent être prises en compte. Maintenez une distance minimale de 1,0 m entre les pompes à chaleur individuelles.

Fig. 2.1.8 : Raccordement en parallèle des pompes à chaleur


Mesures d'insonorisation
Les émissions sonores les plus faibles sont obtenues s'il n'y a pas de réflexions sonores des surfaces réverbérantes (par ex. façade) du côté refoulement dans un rayon de 3 à 5 mètres. De plus, la fondation peut être recouverte d'un matériau insonorisant (par exemple du paillis d'écorce) jusqu'au niveau des feuilles de bardage. Les émissions sonores dépendent du niveau de puissance acoustique respectif de la pompe à chaleur et des conditions d'installation. Au chap. 5 les relations entre les facteurs influençant les émissions sonores, la propagation du son et les immissions sonores sont expliquées plus en détail.

Court-circuit d'air
Avec les pompes à chaleur air/eau, un flux d'air libre et sans entrave doit être assuré sur l'évaporateur de la pompe à chaleur. Les courts-circuits d'air entre l'entrée de l'évaporateur de flux d'air (admission) et la sortie de l'évaporateur de flux d'air (sortie) doivent être évités. Ceci est particulièrement important lors de l'installation de plusieurs pompes à chaleur montées en parallèle. La pompe à chaleur doit être installée de manière à ce que l'air refroidi par extraction de chaleur soit expulsé librement. En cas d'installation à proximité du mur, le refoulement ne doit pas être en direction du mur.
L'installation dans des creux ou des cours intérieures n'est pas autorisée, car l'air refroidi s'accumule sur le sol et est à nouveau aspiré par la pompe à chaleur pendant les périodes de fonctionnement plus longues.
L'air soufflé par la pompe à chaleur est inférieur à la température actuelle de l'air. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de tuyaux d'acheminement d'eau tels que des gouttières dans le sens de l'évacuation.

Câble de connexion électrique
L'alimentation électrique (ligne de commande et de charge) est posée séparément des conduites d'eau de chauffage dans un ou deux tuyaux de protection (par ex. tuyau KG, diamètre minimum DN 70).


CONNEXION ÉLECTRIQUE
Une ligne de communication blindée (J-Y (ST) Y… LG) (fournie par le client) relie le régulateur installé dans la pompe à chaleur avec le gestionnaire de pompe à chaleur. Le raccordement se trouve dans la documentation électrique de la pompe à chaleur.

Un câble de raccordement électrique est nécessaire pour faire fonctionner les pompes à chaleur air/eau répertoriées dans le tableau 2.1. Cela permet au gestionnaire de pompe à chaleur installé dans le local technique de contrôler tous les composants électriques (ex. compresseur, détendeur) de la pompe à chaleur.

Référence de l'achat

Pompes à chaleur

longueur

EVL 10U - EVL 40U

LA 25TU-2
LA 40TU-2

10 - 40 mètres*

EVL 10UE - EVL 40UE

LA 6S-TU (D)
LA 60TU-2
LA 60TUR +

10 - 40 mètres*

Tab.2.1 : Aperçu des câbles de raccordement électrique (* disponible en longueurs spéciales sur demande)

Bornes intermédiaires / déconnexion des lignes de raccordement entre la pompe à chaleur et le WPM

Les points suivants doivent être vérifiés pour les lignes séparées et reconnectées :

La longueur maximale du câble et la section minimale ne doivent pas être dépassées ou inférieures, les points suivants doivent être respectés :

  • Points terminaux exécutés conformément à la réglementation

  • Matériau terminal sélectionné pour correspondre à la section transversale

  • Contacts corrects

  • Corriger les connexions des brins (par exemple 1 -> 1; 2 -> 2; etc.)

  • Mesures de protection des points terminaux observées :

    • Degré de protection IP

    • Protection des contacts

    • Mise à la terre avec boîtier métallique

2.2.1 Raccordement côté chauffage

Le raccordement au chauffage de la maison doit être réalisé avec deux tuyaux calorifugés selon ENEV. Il est recommandé d'utiliser des conduites de raccordement d'eau de chauffage prémontées, constituées de deux flexibles pour le départ et le retour dans une gaine avec isolation thermique intégrée en mousse PE, comprenant un coude à 90 ° prémonté pour un raccordement rapide et facile à la pompe à chaleur. Le tube enveloppe est posé à l'abri du gel dans le sol et passé à travers une paroi débouchant dans la chaufferie ou le local technique au niveau du sol. Des dommages coûteux aux canalisations peuvent être évités à l'avance s'il n'y a pas de plantes à racines profondes dans la zone des lignes de raccordement.

La distance entre la pompe à chaleur et la distribution de chauffage dans le bâtiment doit être aussi petite que possible. L'utilisation de coudes et de coudes doit être minimisée, car toute perte de pression supplémentaire causée par ceux-ci réduit l'efficacité de l'ensemble du système.

La longueur maximale (lignes de raccordement (électriques et hydrauliques) de la pompe à chaleur installée à l'extérieur à la distribution de chauffage dans le bâtiment) ne doit pas dépasser 40 m et doit être conforme aux directives techniques applicables.

Tuyaux PE :
En fonction de la puissance de la pompe à chaleur, un tuyau en PE d'au moins DN 50 (par ex. PE-X, PE 80/100, diamètre extérieur 50 mm, épaisseur de paroi 4,6 mm) doit être utilisé à partir d'une longueur totale de tuyau de ≥ 20 m à 40 m, à une longueur de ligne totale ≤ 20 m, tuyau de PE avec DN 40 (par exemple PE-X, PE 80/100, diamètre extérieur 40 mm, épaisseur de paroi 3,7 mm) peut également être utilisé. Si les tuyaux en PE sont posés au-dessus du sol, une protection appropriée contre les rayons UV doit également être assurée.

Pipelines en cuivre :
L'utilisation de tuyaux en cuivre de section ≥ 35 mm est recommandée. L'utilisation d'une section plus petite (par exemple CU-28 mm) entraîne des pertes de charge élevées (exemple : la perte de charge lors de la pose de 2 m de tuyau en cuivre d'une section de 28 mm correspond à 8 m de tuyau en cuivre posé avec une section de 35 mm).

Les raccordements de la pompe à chaleur sont acheminés vers le bas ou sur le côté de l'appareil. La position des conduites de chauffage et de l'évacuation des condensats se trouve dans les plans de fondation respectifs des dessins cotés (voir notice d'installation et d'utilisation).

La mise en place dans le bâtiment se fait avec isolation et gaine de tube. Le bâtiment peut être scellé avec un tuyau adapté au raccordement d'eau de chauffage

  • mise en œuvre directe en zone sèche

  • Manchon d'étanchéité contre l'eau sans pression (DIN 18337)

  • Bride d'étanchéité murale contre l'eau de pression (DIN 18336)

 

Légende:

  1. Câble courant de charge pompe à chaleur

  2. Unité de contrôle de la pompe à chaleur

  3. Gestionnaire de pompe à chaleur WPM

  4. Ligne de commande pour régulation / pompe à chaleur 24 V

  5. Ligne de commande pour régulation / pompe à chaleur 230 V

  6. Ligne d'alimentation électrique (230 V) pour le gestionnaire de pompe à chaleur

  7. Dispositif d'arrêt et de vidange

  8. Tuyau de raccordement eau de chauffage

  9. Traversées murales pour câbles de raccordement électrique

  10. Gaines murales pour lignes de raccordement de chauffage

  11. Tubes KG (au moins DN 70) pour les raccordements électriques Régulation / pompe à chaleur

  12. Evacuation des condensats

  13. Evacuation des eaux pluviales / drainage

  14. Fondation de la thermopompe (noter les différents plans de fondation des thermopompes)

  15. Ligne de communication

Fig. 2.2 : Raccordements hydrauliques et électriques en cas d'enfouissement dans le sol

Fig. 2.3 : Raccordements hydrauliques et électriques avec raccordement latéral

2.2.2 Conduit mural

Mise en œuvre directe en zones sèches :

Fig. 2.4 : Croquis de la pénétration directe dans le mur

Passage indirect avec manchon d'étanchéité contre l'eau non pressante

Fig. 2.5 : Croquis de la pénétration dans le mur pour l'eau sans pression

Bride contre l'eau de pression

Fig. 2.6 : Croquis de pénétration dans le mur avec de l'eau de pression

Peu de temps après l'entrée des raccordements d'eau de chauffage dans le bâtiment (environ 0,8 m sous le niveau du sol), un dispositif de remplissage et de vidange doit être prévu pour le départ et le retour de l'eau de chauffage. Pour les bâtiments de plain-pied, prévoir une gaine convenablement isolée thermiquement ou permettre la vidange à l'air comprimé.

2.3 Pompe à chaleur air/eau pour installation intérieure

Frais de développement pour une installation intérieure

  • Conduits d'air (par ex. conduits)

  • Des percées dans le mur

  • Evacuation des condensats

Généralement
Une pompe à chaleur air/eau doit être installée dans un local séparé (par exemple local technique) et non dans la partie habitable d'un immeuble. Dans les cas extrêmes, l'air extérieur froid à des températures aussi basses que –25 °C est alimenté par la pompe à chaleur. Dans les pièces très humides (par ex. les locaux techniques), cela peut entraîner la formation de condensation au niveau des ouvertures murales et des raccordements des conduits d'air et donc des dommages structurels à long terme. Avec une humidité ambiante supérieure à 50 % et des températures extérieures inférieures à 0°C, la formation de condensation n'est pas à exclure malgré une bonne isolation thermique. Les pièces non chauffées et à l'abri du gel, par exemple les caves, les garages, sont donc plus adaptées.

Veuillez également noter :

  • Dimensionner suffisamment les conduits d'air, tenir compte de la pression disponible du ventilateur.

  • Prévoyez des ouvertures murales, évitez les courants de court-circuit de l'air extrait vers l'air soufflé.

  • Placer les ouvertures d'aspiration et d'évacuation de part et d'autre du bâtiment, si possible, laisser une distance d'au moins 2 m si elles sont du même côté du bâtiment.

  • Évacuation des condensats

  • Propagation du son

Si la pompe à chaleur est installée à un étage supérieur, la capacité portante du plafond doit être vérifiée. Lors d'une installation sur un plafond en bois, le découplage du bruit solidien et la statique doivent être considérés séparément.

 

Conduit d'air
Pour un fonctionnement efficace et sans problème, une pompe à chaleur air/eau installée à l'intérieur doit être alimentée avec un débit d'air suffisamment important. Celle-ci dépend principalement de la puissance calorifique de la pompe à chaleur et se situe entre 2500 et 9000 m³/h (voir notice d'installation et d'utilisation). Les dimensions minimales du conduit d'air doivent être respectées. Le flux d'air de l'aspiration via la pompe à chaleur au refoulement doit être conçu pour être aussi aérodynamique que possible afin d'éviter une résistance d'air inutile.

2.3.1 Exigences pour le local d'installation

ventilation
La pièce où est installée la pompe à chaleur doit, si possible, être ventilée avec de l'air extérieur afin que l'humidité relative reste faible et que la formation de condensation soit évitée. En particulier lors du séchage et de la mise en service du bâtiment, de la condensation peut se former sur les parties froides.

Perméabilité à l'air des bâtiments
Selon le type de bâtiment et d'équipement technique, la perméabilité à l'air ne doit pas dépasser certaines valeurs limites. Ces valeurs limites sont spécifiées dans la norme DIN 4108-7 "Isolation thermique et économies d'énergie dans les bâtiments - Partie 7 Etanchéité à l'air des bâtiments". La manière dont un bâtiment doit être mesuré et dont les pompes à chaleur doivent être prises en compte lors de la mesure est réglementée dans la norme DIN EN 13829 "Détermination de la perméabilité à l'air des bâtiments".

2.3.2 Conduits d'air et accessoires

Lors de l'installation de pompes à chaleur installées à l'intérieur, veillez à ce que le débit d'air soit le plus court possible. Une installation d'angle est particulièrement appropriée ici.

2.3.2.1 Conduits d'air droits et coudes

Les conduits d'air perméables à la vapeur et résistants à l'humidité sont disponibles en kit. Ils sont proposés dans les sections transversales correspondantes sous forme de coude à 90 ° et d'extension. L'isolation interne en laine minérale et en non-tissé en fibre de verre laminé empêche la formation de condensation. Des dommages mineurs à l'enveloppe extérieure n'ont aucun effet sur la fonctionnalité et peuvent être réparés avec du plâtre disponible dans le commerce. Si nécessaire, les canaux peuvent être peints avec une peinture en émulsion disponible dans le commerce. Le kit de conduits d'air LKL ..A se compose de quatre parois latérales en béton renforcé de fibres de verre avec adhésif et de deux cadres de couverture. Il n'est pas livré pré-monté, mais doit être monté sur place. Le kit de conduits d'air peut être facilement transporté et raccourci à la longueur requise sur site.

 

 

 

 

Fig. 2.7 : Composants du kit LKL ..A

Avantages du kit LKL ..A

  • Faible risque de dommages pendant le transport

  • Le kit peut facilement être raccourci à la bonne longueur sur place

  • Les cadres de couverture permettent un assemblage rapide et facile

la description

exécution

longueur en mm

Largeur x hauteur en mm

Type d'appareil

la description

exécution

longueur en mm

Largeur x hauteur en mm

Type d'appareil

LKL 500A

seulement

1000

500x500

LIK 8TH

LKL 600A

seulement

1000

600x600

LI 11TES LIK 12TU (échappement) LI 9TU, LI 12TU, LI 16I-TUR (échappement)

LKB 600A

coude à 90 °

1100

600x600

LI 11TES LIK 12TU (échappement) LI 9TU, LI 12TU, LI 16I-TUR (échappement)

LKL 700A

seulement

1000

694 x 694

LI 16e LI 20e

LKB 700A

coude à 90 °

1244

694 x 694

LI 16e LI 20e

LKL 800A

seulement

1000

769 x 769

LI 20TES - LI 28TES LI 9TU, LI 12TU, LI 16I-TUR (aspiration) LIK 12TU (aspiration)

LKB 800A

coude à 90 °

1319

769 x 769

LI 20TES - LI 28TES LI 9TU, LI 12TU, LI 16I-TUR (aspiration) LIK 12TU (aspiration)

Tab.2.2 : Kits pour conduits d'air (droits et courbes)

2.3.2.2 équipement

Les composants d'acheminement d'air suivants sont disponibles en quatre tailles différentes et adaptés aux niveaux de performance disponibles :

  • Grille de protection contre la pluie

  • Conduits d'air (conduit / arc y compris les cadres d'extrémité et d'extension)

  • Manchons d'étanchéité

  • Capot déflecteur d'air

Manchon d'étanchéité
Le manchon d'étanchéité est utilisé pour sceller les conduits d'air en béton léger de fibre de verre sur la pompe à chaleur. Les conduits d'air eux-mêmes ne sont pas vissés directement sur la pompe à chaleur. Lorsqu'il est prêt à fonctionner, seul le joint en caoutchouc touche la pompe à chaleur. D'une part, cela garantit un montage et un démontage aisés de la pompe à chaleur, et d'autre part, un bon découplage des bruits solidiens est obtenu.

Fig.2.8. Manchon d'étanchéité pour conduits d'air

Grille de protection contre la pluie pour pompes à chaleur
Les grilles de protection contre la pluie servent d'écran optique pour les ouvertures murales au-dessus du niveau du sol et pour protéger le conduit d'air des effets des intempéries. Il se fixe au mur de l'extérieur et peut être utilisé quel que soit le type de conduit d'air. La grille de protection contre la pluie (accessoire spécial) spécialement développée pour les pompes à chaleur a une perte de charge nettement inférieure à celle des grilles de protection contre les intempéries standard. Il peut être utilisé aussi bien côté admission que côté échappement. Pour se protéger des petits animaux et des feuilles, un treillis métallique doit être fixé entre le mur et la grille de protection contre la pluie. La section libre de la grille doit être d'au moins 80 % (taille des mailles > 0,8 cm). Toute protection anti-effraction qui pourrait être requise doit être ajoutée sur place.

Article

la description

500-700

800

1

Grille de protection

1 pièce

1 pièce

2

Cheville 6x30

4 pièces

6 morceaux

3

Vis 5x70

4 pièces

6 morceaux

Tab. 2.3 : Matériel de fixation pour grille de protection contre la pluie

Fig. 2.9 : Grille de protection contre la pluie pour pompes à chaleur

Taper

X

Oui

Z

RSG 500

650

625

400

RSG600

750

725

500

RSG700

840

815

590

RSG800

920

895

2x335

Tab.2.4 : Tableau des dimensions pour la fixation du RSG 500-800

Fig.2.10 : Dimensions pour RSG 500-800

2.3.3 Jeu de tuyaux de conduit d'air pour pompes à chaleur air/eau

F R E I : Jeu de tuyaux d'air LUS 2 ou LUS 4
Fig.2.11 Gratuit

Fig.2.12 Gratuit

2.3.4 Planification de projet pour les conduits d'air

2.3.4.1 Perte de charge dans les conduits d'air

Dans le cas de pompes à chaleur air/eau installées à l'intérieur, un conduit d'air peut être nécessaire côté aspiration et/ou échappement, ce qui crée une perte de charge supplémentaire côté source de chaleur (côté aspiration et échappement). Étant donné que le ventilateur n'a qu'une pression libre limitée, le système de conduits d'air doit être dimensionné en conséquence. Lors de la planification de l'acheminement de l'air (aspiration et refoulement d'air), il faut s'assurer que la perte de charge maximale des différents composants ne dépasse pas la valeur de compression libre indiquée dans les informations de l'appareil (voir notice de montage et d'utilisation). Des sections transversales trop petites ou des déviations fréquentes (par ex. grilles de protection contre les intempéries, conduits d'angle) entraînent des pertes de charge inadmissibles et conduisent à un fonctionnement inefficace ou même sujet aux pannes.
L'aspiration et le refoulement peuvent se faire soit par un puits de lumière, soit par une ouverture murale avec grille de protection contre la pluie.

Composant de conduit d'air

La chute de pression

Composant de conduit d'air

La chute de pression

Conduit d'air droit

1 Pa/m

Conduit d'air coude 90°

4 Pa / pc

Grille de protection contre la pluie

5 Pa

Entrée de l'arbre de lumière

5 Pa

Soufflage du puits de lumière

7-10 Pa

Tab.2.5 : Valeurs de référence pour les accessoires du système de conduits d'air

Les composants du conduit d'air disponibles en tant qu'accessoires spéciaux sont inférieurs aux pressions libres dans les configurations standard indiquées. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de vérifier la perte de charge totale.

L'aspiration et le refoulement peuvent se faire soit par un puits de lumière, soit par une ouverture murale avec grille de protection contre la pluie.

2.3.4.2 Installation des conduits d'air

Si une variante d'installation standard est sélectionnée, les sections de conduit peuvent être installées sans être raccourcies. Lors du positionnement du conduit d'air, les distances minimales requises entre la pompe à chaleur et les murs doivent être respectées. Les conduits d'air ou les coudes sont moussés dans l'ouverture du mur à l'aide de mousse de construction disponible dans le commerce conformément aux dessins dimensionnels. Les tronçons de gaine sont fixés de manière autoportante depuis le sol à l'aide d'une sous-structure adaptée ou depuis le plafond à l'aide de tiges filetées. Une distance d'environ 2 cm doit être laissée entre la pompe à chaleur et le conduit pour faciliter l'entretien ultérieur de la pompe à chaleur, si nécessaire. Afin d'éviter l'introduction de bruits solidiens dans le bâtiment, aucun raccordement à force (par exemple raccord vissé) ne doit être établi entre la pompe à chaleur et les gaines d'air. Le conduit d'air vers la pompe à chaleur est scellé avec le manchon d'étanchéité disponible en accessoire (dimensions pour RSG 500-800).

2.3.4.3 Joint bout à bout entre deux parties de conduit

Fabrication de longueurs sur mesure
Les kits de conduits d'air peuvent être raccourcis ou adaptés avant le collage proprement dit. Les bords coupés qui en résultent sont recouverts d'un adhésif multi-force inclus dans la livraison et encadrés par un profilé en U galvanisé. Si un conduit droit est raccourci ou adapté, deux conduits d'air peuvent être créés à partir de celui-ci avec le jeu de cadres d'extrémité (ARLK) disponible en accessoire spécial. Avec le kit de raccordement (VSLK) disponible comme accessoire spécial, les conduits d'air peuvent être rallongés (respecter la compression libre max.).

2.3.4.4 Prise ou évacuation d'air par des puits de lumière

Si les conduits muraux des conduits d'air à l'entrée ou à la sortie sont sous le niveau du sol, il est conseillé de faire passer l'air à travers des conduits de lumière aérodynamiques en plastique. Un déflecteur d'air doit être utilisé pour les regards en béton. Le puits de lumière du côté échappement doit être pourvu d'un revêtement insonorisant. Des panneaux de fibres minérales résistant aux intempéries d'une densité d'environ 70 kg / m³ ou de la mousse à cellules ouvertes (par exemple de la mousse de résine de mélamine) conviennent pour cela.

  • Les sections minimales des gaines doivent au moins correspondre aux dimensions des conduits d'air utilisés

  • Etanchéité de la transition entre le puits de lumière et l'ouverture murale (voir Isoler les percées du mur )

  • Couvercle avec caillebotis (protection anti-effraction)

  • Prévoir une évacuation des condensats

  • Pour se protéger contre les petits animaux et les feuilles, un treillis métallique (taille des mailles > 0,8 cm) doit également être fixé.

  • Protège contre l'accumulation de neige

Fig. 2.13 : Exemple : Dimensions des puits de lumière standard

2.3.4.5 Isolation des percées de murs

Les ouvertures murales nécessaires sont à créer sur place. Il est impératif qu'ils soient revêtus d'une isolation thermique à l'intérieur pour éviter le refroidissement ou la condensation de la maçonnerie. Dans l'exemple pour la réalisation d'une ouverture murale, par exemple, une isolation en mousse rigide anti-diffusion (épaisseur d'isolation 25 mm - par exemple mousse rigide PU) est représentée. La transition entre l'isolation du mur et le conduit d'air (côté mur extérieur) doit être raccordée de manière étanche. Dans des conditions météorologiques défavorables (par exemple en cas de pluie battante), l'eau pénétrante doit être évacuée sur une pente.

Fig. 2.14 : Exemple d'une ouverture murale

2.3.4.6 Réduction du bruit par les conduits d'air

L'isolation intérieure en laine minérale et en non-tissé en fibre de verre laminé empêche la formation de condensation d'eau et réduit considérablement le rayonnement sonore sur la grille de protection contre les intempéries du côté sortie du conduit d'air.
Conduit d'air droit Une réduction de la pression acoustique de ~ 1 dB (A) par mètre de conduit d'air.
Arc de conduit d'air Une réduction de la pression acoustique de ~ 2 à 3 dB (A) par feuille.

2.3.5 Variantes d'installation pour conduits d'air

Les dimensions pour l'installation de la pompe à chaleur et la position des ouvertures murales sont déterminées comme suit :

  1. Étape : Détermination des composants d'acheminement d'air appropriés pour le type de pompe à chaleur air/eau respectif.

  2. Étape : Sélection de la variante d'installation appropriée.

  3. Étape : Prenez les dimensions requises dans les tableaux pour la variante d'installation correspondante.

  4. Étape : Planification de l'isolation appropriée pour la pénétration du mur extérieur

Article

la description

Article

la description

1

Grille de protection contre la pluie

1.1

Grille d'admission de protection contre la pluie

1.2

Grille de décharge de protection contre la pluie

2

Manchon d'étanchéité

2.1

Manchon d'étanchéité aspiration

2.2

Éclatement du manchon d'étanchéité

3

Conduit d'air droit

3.1

Conduit d'air droit d'admission

3.2

Conduit d'air refoulement droit

3.12

Conduit d'air droit d'aspiration en option

3.22

Conduit d'air évacuation droite en option

4e

Arc de conduit d'air

4.1

Aspiration de voûte de conduit d'air

4.2

Évacuation de la voûte du conduit d'air

4.11

Aspiration d'arc de conduit d'air en option

4.12

Évacuation de la voûte du conduit d'air en option

5

Réservoir de stockage tampon (réservoir de stockage sous-jacent)

Tab.2.6 : Légende des variantes d'installation pour gaines d'air

2.3.5.1 Variantes d'acheminement de l'air Pompes à chaleur air/eau pour installation intérieure

Les pompes à chaleur suivantes sont livrées en standard avec une bande isolante pour les côtés aspiration et échappement. Cela permet une installation en angle de la pompe à chaleur sans conduits d'air ou une installation murale avec conduit d'air côté refoulement (variantes 1, 2 et 4).
Pompes à chaleur

  • LI 9TU, LI 12TU et LI 16I-TUR

  • LIK 8TH

  • LIK 12TU


Version 1: Installation en angle sans conduit d'air

Fig. 2.15 : Vue de dessus - installation directe en angle avec bandes isolantes

 

Variante 2 : Installation murale avec gaine d'air côté refoulement

Fig. 2.16 : Installation murale avec gaine d'air côté soufflage - vue de dessus

Variante 3: Installation murale avec gaine d'air côté aspiration et évacuation

Fig. 2.17 : Installation murale avec gaine d'air côté aspiration et évacuation - vue de dessus


Variante 4: Installation des variantes 1 - 3 avec réservoir de stockage en dessous
Pour diverses pompes à chaleur intérieures, des ballons tampons sont disponibles ci-dessous, sur lesquels la pompe à chaleur peut être installée. Cela augmente la hauteur totale de la pompe à chaleur afin que les conduits d'air puissent être installés directement sous le plafond.

Type d'appareil

Stockage tampon

LI 9TU / LI 12TU / LI 16I-TUR

PSP 120U

LI 11TES / LI 16TES / LI 20TE

PSP 140U

Tab.2.7 : Tablettes tampons pour pompes à chaleur air/eau installées à l'intérieur

Fig. 2.18 : Installation avec ballon de stockage en dessous - vue latérale

 

2.3.5.2 Exemples d'installation pompe à chaleur avec ballon de stockage ci-dessous

LI 9TU, LI 12TU, LI 16I-TUR

Fig.2.19 : Vue latérale - LI 9TU, LI 12TU et LI 16I-TUR (installation murale - conduit d'air côté refoulement)

Fig.2.20 : Vue de dessus - LI 9TU, LI 12TU et LI 16I-TUR (installation murale - conduit d'air côté refoulement)

Fig.2.21 : Vue de face - LI 9TU, LI 12TU et LI 16I-TUR (installation murale - conduit d'air côté refoulement)

LI 11TES

Fig.2.22 : Vue de dessus - LI 11TES (installation murale - conduit d'air côté refoulement)

Fig.2.23 : Vue de face - LI 11TES (installation murale - conduit d'air, côté refoulement)

LI 16e, LI 20e

Fig.2.24 : Vue de dessus - LI 16TES, LI 20TES (installation murale - gaine d'air côté refoulement)

Fig.2.25 : Vue de face - LI 16TES, LI 20TES (installation murale - gaine d'air côté refoulement)

2.3.5.3 Exemples d'installation pour une installation murale et en angle

LIK 8TES - installation en angle

Fig.2.26 : Vue latérale - LIK 8TES (installation en angle)

Fig.2.27 : Vue de dessus - LIK 8TES (installation en angle)

Fig.2.28 : Vue de face - LIK 8TES (installation en angle)


LIK 8TES - installation murale avec gaine d'air côté refoulement

Fig.2.29 : Vue de dessus - LIK 8TES (Installation murale - conduit d'air, côté refoulement)

Fig.2.30 : Vue de face - LIK 8TES (installation murale - conduit d'air, côté refoulement)

LI 9TU, LI 12TU et LI 16I-TUR - installation en angle

Fig.2.31 : Vue latérale - LI 9TU, LI 12TU

Fig.2.32 : Vue de dessus - LI 9TU, LI 12TU (installation en angle)

Fig.2.33 : Vue de face - LI 9TU, LI 12TU (installation en angle)

LI 9TU, LI 12TU et LI 16I-TUR - installation murale avec gaine d'air côté refoulement

Fig.2.34 : Vue de dessus - LI 9TU, LI 12TU et LI 16I-TUR (installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

Fig.2.35 : Vue de face - LI 9TU, LI 12TU et LI 16I-TUR (installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

LIK 12TU - Pose en coin

 

Fig.2.36 : vue de côté - LIK 12TU

 

Fig.2.37 : Vue de dessus - LIK 12TU (installation en angle)

Fig.2.38 : Vue de face - LIK 12TU (installation en angle)

LIK 12TU - Installation murale avec gaine d'air côté refoulement

Fig. 2.39 : Vue de dessus - LIK 12TU (Installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

Fig.2.40 : Vue de face - LIK 12TU (installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

LI 11TES - Installation murale avec conduits d'air côté aspiration et échappement

 

Fig.2.41 : Vue de dessus - LI 11TES (Installation murale avec conduit d'air côté admission et échappement)

 

LI 11TES - installation murale avec conduit d'air côté échappement

Fig.2.43 : Vue de face - LI 11TES (Installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

Fig.2.44 : Vue de dessus - LI 11TES (Installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

LI 16e, LI 20e - Pose murale avec conduit d'air côté échappement

Fig.2.45 : Vue de dessus - LI 16TES, LI 20TES (installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

Fig.2.46 : Vue de face - LI 16TES, LI 20TES (Installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

LI 16TES, LI 20TES - Installation murale avec gaines d'air côté aspiration et refoulement

Fig.2.47 : Vue de dessus - LI 16TES, LI 20TES (installation murale avec gaine d'air côté aspiration et refoulement)

Fig.2.48 : Vue de face - LI 16TES, LI 20TES (Installation murale avec conduit d'air côté admission et échappement)

LI 24TES, LI 28TES - Installation murale avec gaine d'air côté refoulement

Fig.2.49 : Vue de dessus - LI 24TES et LI 28TES (installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

Fig.2.50 : Vue de face - LI 24TES et LI 28TES (installation murale avec gaine d'air côté refoulement)

LI 24TES, LI 28TES - Installation murale avec gaines d'air côté aspiration et refoulement

Fig.2.51 : Vue de dessus - LI 24TES et LI 28TES (installation murale avec gaine d'air côté aspiration et refoulement)

Fig.2.52 : Vue de face - LI 24TES et LI 28TES (installation murale avec gaine d'air côté aspiration et refoulement)

2.4 Pompes à chaleur air/eau en version intégrale/split

Les pompes à chaleur intégrales (split) se composent d'une unité extérieure et d'une unité intérieure, qui sont reliées par une ligne qui transporte le réfrigérant. L'unité extérieure contient le compresseur, un évaporateur à air comprimé et le détendeur, et l'unité intérieure contient le condenseur. L'énergie contenue dans le fluide frigorigène pour le chauffage et la préparation d'eau chaude est transférée via celui-ci au circuit de chauffage.

Domaines d'application de la Intégral-/ Pompe à chaleur split

-22 °C ... + 30 °C (pompes à chaleur LAW / LAK) -22 °C ... + 35 °C (Système M / M Flex)

Disponibilité de la source de chaleur air extérieur :

  • libre

Possibilités d'utilisation :

  • monoénergétique

  • bivalent

  • régénérateur

  • frais

2.4.1 Installation

Lors de l'installation des pompes à chaleur intégrales / split, diverses exigences concernant l'installation et les exigences d'espace minimum doivent être respectées. Le réfrigérant et les lignes électriques entre les unités intérieure et extérieure doivent être acheminés à travers le mur de la maison. Les conduits muraux décrits (voir Isoler les percées du mur ) être utilisé. Ceux-ci sont disponibles en tant qu'accessoires.

Fig.2.53: Evacuation des condensats LAW ..IMR / ITR


Fig.2.54 : Evacuation des condensats M Flex et système M

Unité externe Frais de développement

  • Pose de lignes de raccordement électrique et de charge

  • Pose des conduites de réfrigérant entre les unités intérieure et extérieure

  • Ouvertures murales pour lignes de raccordement

  • Respecter les distances minimales pour le montage

  • Si nécessaire, respectez les réglementations nationales en matière de construction

Fig.2.55 : Installation du poste externe LAW 9IMR

Fig.2.56 : Installation du poste extérieur LAW 14ITR

Fig. 2.57 : Installation du poste extérieur LAW 9IMR à l'aide d'un support mural

Figure 2.58 : Installation de l'unité extérieure M Flex et du système M Comfort

Fig. 2.59 : Installation du poste extérieur M Flex et du système M avec support mural

Si l'unité extérieure (module de source de chaleur) est installée à l'aide d'un support mural, les points suivants doivent être respectés :

  • Notez le poids de l'unité externe.

  • Hauteur maximale recommandée du support mural au-dessus du sol 1 m. Pour des hauteurs d'installation supérieures à 1 m, des mesures de sécurité supplémentaires contre les chutes sont nécessaires en fonction des conditions locales (par ex. charges de vent).

  • L'accès pour les travaux de maintenance doit être possible à tout moment.

  • Utilisez du matériel de montage approprié en fonction de la nature du mur pour fixer le support mural.

  • Si nécessaire, utilisez des tampons en caoutchouc comme silencieux.

2.4.2 Evacuation des condensats de l'unité extérieure

L'eau de condensation qui s'accumule dans l'unité extérieure pendant le fonctionnement doit être évacuée à l'abri du gel (capacité d'infiltration d'au moins 1,5 litre par kW de puissance calorifique de la pompe à chaleur). Le bac à condensats de l'unité extérieure offre différentes options à cet effet. Il est possible de laisser le condensat s'égoutter à plat sur le sol de manière incontrôlée. Le sol sous la pompe à chaleur doit être conçu avec du gravier grossier et fin afin que le condensat puisse s'évacuer rapidement (voir Figure 2.65). Si la capacité d'infiltration est insuffisante, une formation accrue de glace peut se produire pendant les périodes de gel. L'exception à cette règle est le sol sous la fondation.

Fig. 2.60 : Plan de fondation LAW ..IMR / ITR avec lit de gravier

Dans les régions où les périodes de gel sont plus longues, un drainage contrôlé des condensats est recommandé. Le condensat est évacué en un point défini dans le bac à condensats (voir Fig. 2.66). Dans le cas d'une évacuation par un coude d'évacuation, une attention particulière doit être portée à de courtes distances à l'entrée du bâtiment afin d'éviter que les condensats ne gèlent sur le tuyau d'évacuation. Des mesures d'isolation supplémentaires sont également nécessaires sur le tuyau d'évacuation.

Fig. 2.61 : Plan de fondation LAW ..IMR / ITR avec un processus contrôlé

Article

la description

Article

la description

2.2

Mise en place de ligne électrique

2.5

Evacuation des condensats

2.6

Ligne de condensat

2.9

Ligne de réfrigérant - routage en option

3.5

forage

4.1

Direction de l'air

5.1

fondation

5.3

Terre

5.4

Couche de gravier

5.5

Ligne de gel

5.7

Vers l'égout pluvial ou sous la ligne de gel

Tab.2.8 : Légende de la Fig. 2.60 et de la Fig. 2.61



Fig. 2.62 : Plan de fondation M Flex et System M Comfort avec lit de gravier

Article

la description

Article

la description

1.1

Flux de chauffage

1.2

Retour chauffage

2.6

Ligne de condensat

2.7

Câbles électriques de conduit vide

2.8

Tuyau de chauffage urbain

5.1

fondation

5.2

pré

5.3

Terre

5.4

Couche de gravier

5.5

Ligne de gel

Tab.2.9 : Légende de la Fig.2.62

2.4.2.1 Unité intérieure avec ballon tampon et ballon d'eau chaude intégrés (LAW)

L'unité intérieure (LAW) doit toujours être installée à l'intérieur sur une surface plane, lisse et horizontale. L'appareil doit être installé de manière à ce que les travaux de maintenance puissent être effectués sans problème du côté de l'opérateur. Ceci est garanti si une distance de 1m est maintenue en façade. Avec la hauteur requise du local d'installation, l'espace requis, environ 30 cm, pour le changement de l'anode de protection doit être pris en compte (voir Fig. 2.65) L'installation doit avoir lieu dans un local à l'abri du gel et via des chemins de câbles courts .

Le montage et l'installation doivent être effectués par une entreprise spécialisée agréée. Lors de l'installation de l'unité intérieure à un étage supérieur, la capacité de charge du plafond doit être vérifiée et, pour des raisons acoustiques, le découplage des vibrations doit être planifié très soigneusement. Une installation sur un plafond en bois est à rejeter.

Fig. 2.63 : Installation de l'unité intérieure

2.4.2.2 Unité intérieure compacte sans eau chaude intégrée et stockage tampon (LAK)

L'unité intérieure (LAK) doit toujours être installée à l'intérieur sur un mur vertical plat et lisse. Les travaux d'entretien peuvent être effectués sans problème du côté de l'opérateur (une distance minimale sur le côté n'est pas requise pour les travaux d'entretien). Ceci est garanti si une distance de 1m est maintenue en façade. L'unité intérieure doit être installée à une hauteur d'environ 1,3 m. (voir Fig. 2.66) L'installation doit avoir lieu dans un local à l'abri du gel et par des chemins de câbles courts.

Le montage et l'installation doivent être effectués par une entreprise spécialisée agréée.

Fig. 2.64 : Installation de l'unité intérieure

Les connexions du côté chauffage de l'unité intérieure sont fournies avec un filetage externe à joint plat de 1 ". Lors du raccordement, une clé plate doit être tenue aux transitions. Il y a une buse de tuyau sur la soupape de sécurité pour le raccordement sur site d'un tuyau en plastique qui doit être conduit dans un siphon ou un drain.

Fig. 2.65 : Kits de raccordement VSH LAK et VSW LAK

2.4.2.3 Unité intérieure avec stockage tampon intégré (Système M/M Flex)

L'unité intérieure doit être installée dans une pièce à l'abri du gel et sèche sur une surface plane, lisse et horizontale. Le cadre doit reposer près du sol tout autour pour assurer une insonorisation adéquate. Le sous-sol doit avoir une capacité de charge suffisante pour le poids de la pompe à chaleur et la quantité d'eau chaude. L'unité intérieure doit être configurée de manière à ce que le service client puisse être effectué sans problème. Ceci est garanti si une distance de 1 m est maintenue devant et sur le côté droit de la pompe à chaleur. La distance indiquée à gauche est nécessaire pour le raccordement hydraulique et électrique par l'installateur.

Fig. 2.66 Intervalles de maintenance pour l'unité intérieure M Flex / System M

Le gel ou les températures supérieures à 35 °C ne doivent pas se produire dans le local d'installation à aucun moment de l'année. Le volume minimum de la pièce dans laquelle la pompe à chaleur est installée ne doit pas descendre en dessous de la valeur suivante, en fonction de la quantité de fluide frigorigène dans l'appareil :

Tab 2.10 : Volume minimum du local d'installation en fonction de la quantité de réfrigérant

Si la quantité de réfrigérant est augmentée, le volume de la pièce doit être calculé à l'aide de la formule suivante : volume de pièce minimum admissible [m³] = quantité de réfrigérant [kg] / concentration admissible 0,39 [kg / m³]

2.4.2.4 Unité intérieure avec ballon tampon intégré et système de ballon d'eau chaude adjacent M

L'unité intérieure et le ballon d'eau chaude doivent être installés dans un local à l'abri du gel et sec sur une surface plane, lisse et horizontale. Le cadre de l'unité intérieure doit reposer près du sol tout autour pour assurer une insonorisation adéquate. Le ballon d'eau chaude peut être aligné exactement sur l'unité intérieure à l'aide de pieds réglables. Le sous-sol doit avoir une capacité de charge suffisante pour le poids de la pompe à chaleur et la quantité d'eau chaude. Les deux parties doivent être configurées de manière à ce que les travaux de service à la clientèle puissent être effectués sans aucun problème. Ceci est garanti si une distance de 1 m est maintenue devant et sur le côté droit de la pompe à chaleur.

Fig. 2.67 Intervalles de maintenance pour l'unité intérieure du système M et le ballon d'eau chaude sanitaire adjacent

Avec l'installation en coin illustrée ci-dessus, le réservoir d'eau chaude ne peut être installé qu'après que les conduites hydrauliques, électriques et de réfrigération ont été connectées à l'unité intérieure. Les conduites flexibles pour le départ et le retour vers le ballon d'eau chaude doivent d'abord être fixées à l'unité intérieure et connectées au ballon par le haut une fois le ballon mis en place. La sonde d'eau chaude pré-installée sur l'unité intérieure doit être insérée dans la douille d'immersion prévue à l'arrière du ballon de stockage. Dans le cas des ballons d'eau chaude avec chauffage électrique d'appoint, il y a deux manchons plongeurs à différentes hauteurs à l'arrière du ballon pour l'installation de la sonde d'eau chaude. Position basse pour des capacités de déversement élevées, position haute pour un fonctionnement optimisé en énergie. Les raccordements eau froide et eau chaude peuvent alors être effectués. A cet effet, des connexions faciles à ouvrir sont recommandées en cas de service. Le gel ou les températures supérieures à 35 °C ne doivent pas se produire dans le local d'installation à aucun moment de l'année.

2.4.3 Connexion de l'unité intérieure et extérieure (ligne de réfrigérant)

La connexion entre les unités intérieure et extérieure est établie via une conduite de réfrigérant.

Pompes à chaleur LAW et LAK
Des conduites de fluide frigorigène non remplies d'une longueur de 25 m sont disponibles comme accessoires pour toutes les pompes à chaleur LAW et LAK. Si la distance entre les unités intérieure et extérieure des pompes à chaleur split est supérieure à 15 m, un réfrigérant supplémentaire doit être ajouté (voir la légende pour les options d'installation des conduits d'air).

M Flex et System M - pompes à chaleur
Des conduites de fluide frigorigène non remplies d'une longueur de 3 m, 7 m et 10 m (MREF ...) sont disponibles comme accessoires pour toutes les pompes à chaleur M Flex et System M, des conduites de fluide frigorigène plus longues ne sont pas possibles.

 

 

 

 

 

Fig.2.68 Schéma d'installation de l'arc de levage (exemple pompe à chaleur LAK et LAW)

maquette

Dimension du tuyau mm

 

 

Longueur A (m)

 

 

Augmenter B (m)

 

 

réfrigérant supplémentaire (g/m)

 

maquette

Dimension du tuyau mm

 

 

Longueur A (m)

 

 

Augmenter B (m)

 

 

réfrigérant supplémentaire (g/m)

 

 

gaz

liquide

Ordinaire

 

Max.

Ordinaire

 

Max.

 

 

 

LOI / LAK 9IMR

15,88 (5/8")

9.52 (3/8")

7.5

 

50

0

 

30e

30e

 

 

LOI / LAK 14ITR / IMR

15,88 (5/8")

9.52 (3/8")

7.5

 

50

0

 

30e

60

 

 

Système M Compact / M Flex 0609

12e

dix

7e

 

dix

0

 

7e

xx

 

 

Système M Confort / M Flex 0916 (M)

18e

12e

7e

 

dix

0

 

7e

xx

 

 

Tab.2.11 : Tableau de conception pour recharge de fluide frigorigène LAW / LAK ..IMR / ITR, M Flex et System M

2.4.4 Raccordement électrique des pompes à chaleur split et intégrales

2.4.4.1 Unité extérieure LAW / LAK

Une ligne de charge et de commande doit être connectée à l'unité extérieure. Les deux lignes doivent être posées entre les unités intérieure et extérieure. La ligne de charge est utilisée pour alimenter l'unité extérieure et la ligne de commande pour la communication entre l'unité extérieure et l'unité intérieure. Lors de la conception et de l'installation des deux lignes, les directives et réglementations VDE ainsi que les conditions locales doivent être respectées. La protection électrique de la partie extérieure est située dans la partie intérieure. L'ensemble de la pompe à chaleur doit également être protégé de l'extérieur. La ligne de charge de l'unité extérieure de 9 kW doit être à 3 fils et connectée aux bornes L / N / PE (alimentation électrique). Dans le cas de l'unité extérieure de 14 kW, la ligne de charge doit être à 5 conducteurs et connectée aux bornes R / S / T / N / PE. Un câble blindé à 2 conducteurs doit être utilisé comme ligne de commande. La ligne de commande est connectée aux bornes (Bus_A/ Bus_B) la carte passerelle (carte plus petite en partie extérieure) et reliée au gestionnaire de pompe à chaleur (+/-) en partie intérieure.

2.4.4.2 Unité intérieure LAW / LAK

Deux lignes électriques doivent être connectées à l'unité intérieure : la ligne de charge de la pompe à chaleur et la tension de commande pour le gestionnaire de pompe à chaleur intégré (voir annexe, chapitre 3.3), (charge : 3 ~ ; 1x 5 fils ; commande : 1 ~; 1x 3 fils). Lors de la conception et de l'installation des câbles, les directives et réglementations VDE ainsi que les conditions locales doivent être respectées. Ce n'est que dans le cas de la combinaison pompe à chaleur avec l'unité extérieure de 9 kW que l'alimentation peut être fournie via deux lignes d'alimentation séparées (2x 1 ~ / N / PE ; 230 VAC ; 50 Hz) via le partage de charge. Sinon l'alimentation est toujours fournie via un câble (3 ~ / N / PE ; 400 VAC ; 50 Hz).

La ligne de charge jusqu'à 5 conducteurs pour la partie puissance de la pompe à chaleur est conduite du compteur électrique de la pompe à chaleur via le contacteur de blocage EVU (si nécessaire) dans la pompe à chaleur (pour la tension de charge, voir les instructions d'installation pour LAK et LAW) . Dans la ligne de charge de la pompe à chaleur, une déconnexion omnipolaire avec un écart de contact d'au moins 3 mm (par exemple, contacteur de blocage EVU, contacteur de puissance), ainsi qu'un disjoncteur omnipolaire avec déclenchement commun de tous les conducteurs externes, doivent être fournis (courant de déclenchement et caractéristiques selon les informations de l'appareil). La ligne de charge (1 ~ L / N / PE ~ 230 V, 50 Hz) pour le gestionnaire de pompe à chaleur doit être connectée à une tension permanente et doit donc être prélevée devant le contacteur de blocage EVU ou connectée à l'électricité domestique, sinon important les choses pendant la UVE de blocage des fonctions de protection sont hors d' usage . La tension de commande doit être protégée conformément à la fiche GI/l'étiquette signalétique. Le contacteur de blocage EVU (K22) avec 3 contacts principaux (1/3/5 // 2/4/6) et un contact auxiliaire (contact NO 13/14) doit être conçu en fonction de la puissance de la pompe à chaleur et fourni sur site.

Le contact normalement ouvert du contacteur de blocage EVU (13/14) est bouclé du bornier X3 / G à la borne enfichable N1-J5 / ID3. AVERTIR! Basse tension!

Dans l'unité intérieure, la ligne de charge doit être connectée au bornier X1 et la tension de commande à la borne X2. Pour des instructions détaillées sur le raccordement des composants externes et le fonctionnement du gestionnaire de pompe à chaleur, veuillez vous reporter au schéma de raccordement de l'appareil et à la notice d'installation et d'utilisation jointe du gestionnaire de pompe à chaleur. Le 2ème générateur de chaleur est raccordé à une puissance calorifique de 6 kW à la livraison. Pour réduire la puissance à 4 kW ou 2 kW, un ou les deux ponts en cuivre dans la zone de raccordement X7 (voir schéma électrique dans la notice d'installation et d'utilisation) doivent être retirés. Pour des informations détaillées, voir les schémas électriques en annexe. Les câbles électriques peuvent être insérés dans l'appareil par le bas (au niveau du raccordement froid) ou par le haut (il y a un conduit de câbles moulé dans la mousse PU sous le couvercle du réservoir de stockage).

2.4.4.3 Système de module de source de chaleur M / M Flex

Une ligne de charge (prise + A110-X1 <> + A100-XA110) et une ligne de commande (prise + A110-X5 <> + A100-X5.2) doivent être posées entre le circuit frigorifique et l'unité extérieure parallèlement à la ligne réfrigérante . Les deux conduites de raccordement sont fournies avec les conduites de fluide frigorigène dans une longueur préconfigurée en conséquence.

Connexion LAN / réseau (standard avec System M ou avec accessoires pour M Flex)
La pompe à chaleur est destinée à être connectée à Internet via un routeur. Cela signifie que l'utilisateur peut accéder à tout moment au système pour régler des paramètres ou pour lire des informations. Les cas de maintenance ou les mises à jour logicielles sont simplifiés. Un câble réseau disponible dans le commerce (Cat. 5) est requis pour la connexion, qui est branché entre le routeur externe (+ A350) et l'interface réseau (+ A210) de l'unité intérieure.

2.4.4.4 Système d'unité intérieure M / M Flex

Au moins les lignes/signaux électriques suivants doivent être connectés pour faire fonctionner la pompe à chaleur : Tension de charge / circuit de refroidissement Dans l'alimentation électrique du circuit de refroidissement, une déconnexion omnipolaire avec un écart de contact d'au moins 3 mm (par exemple, contacteur de blocage EVU, contacteur de puissance) doit être prévue. Un disjoncteur automatique unipolaire ou tripolaire (courant de déclenchement en fonction des informations de l'appareil) pour le module circuit de refroidissement 1er ou triphasé assure la protection contre les courts-circuits en tenant compte de la disposition du câblage interne. Les composants concernés de la pompe à chaleur contiennent une protection interne contre les surcharges. Le raccordement au coffret électrique du circuit frigorifique se fait en + A100-X1 (L, N, PE ou L1, L2, L3, N, PE - respecter l'ordre des phases).

Tension de communication/commande (hydraulique <-> circuit frigorifique)
Les lignes de communication et de tension de commande du coffret hydraulique (avec gestionnaire de pompe à chaleur) au module du circuit de refroidissement sont déjà précâblées et se terminent aux fiches + A100-X2 (tension de commande) et + A100-X5.1 (communication). Dans certaines circonstances, il suffit de les brancher.

Tension de commande
La ligne de charge électrique à 3 conducteurs pour le gestionnaire de pompe à chaleur (+ A200-N1) est acheminée dans la pompe à chaleur jusqu'au coffret de commande hydraulique + A200-X2. La ligne d'alimentation (L / N / PE; 230 V; 50 Hz) doit être connectée à une tension permanente et pour cette raison doit être prélevée devant le contacteur de blocage EVU ou connectée à l'électricité domestique, sinon des fonctions de protection importantes seront interrompues de fonctionnement pendant le blocage de l'EVU.

Verrou EVU
Le contacteur de blocage EVU (-K22) avec contact principal et contact auxiliaire (contact NO 13/14) doit être conçu en fonction de la puissance de la pompe à chaleur et fourni sur site. Le contact normalement ouvert sans potentiel du contacteur de blocage EVU (13/14) est câblé au coffret de commande hydraulique et doit y être connecté à la prise correspondante + A200-XK22.

Capteur extérieur
La sonde extérieure est reliée au module hydraulique via le connecteur + A200-XR1. AVERTIR! Basse tension!

Tension de charge hydraulique
Pour l'alimentation en tension du 2ème générateur de chaleur, une ligne de charge doit être tirée vers l'appareil en fonction de la puissance et connectée à la prise + A400-X1 sur le coffret hydraulique. A l'état de livraison, le 2ème générateur de chaleur est configuré à 6 kW afin d'assurer l'augmentation de la demande de chaleur lors de l'assèchement du bâtiment. En fonctionnement normal, celui-ci doit être adapté à la puissance de chauffage supplémentaire réellement nécessaire. Pour le réduire à 4 ou 2 kW, une ou deux liaisons entre + A400-K20 (relais 2ème générateur de chaleur) et + A400-F17 (limiteur de température de sécurité) - toutes deux contenues dans le coffret hydraulique - doivent être supprimées.

2.4.5 Schéma de connexion LOI 9IMR

Fig. 2.69 : Plan de raccordement LOI 9IMR

2.4.6 Schéma de raccordement LOI 14ITR

Fig. 2.70 : Plan de raccordement LOI 14ITR

2.4.7 Schéma de connexion du LAK 9IMR

Fig.2.71 : Schéma de connexion LAK 9IMR

2.4.8 Schéma de raccordement du LAK 14ITR


Fig.2.72 : Plan de connexion LAK 14ITR

2.4.9 2.4.9 Schéma de raccordement du système compact M



Fig.2.73 : Schéma de raccordement système M Compact (230V)

2.4.10 Schéma de raccordement du système M Comfort

Fig.2.74 : Plan de raccordement Système M Comfort (230/400 V)

2.4.11 Schéma de raccordement M Flex 0609/0916 / 0916M


Fig.2.75 : Plan de raccordement M Flex 0609 (230V), 0916 (M) (230 / 400V)

2.4.12 Plan de câblage des pompes à chaleur air/eau pour installation extérieure

 

 

câble 

-W -A100.1

-W -A100.2

-W -A100.3

--W -A200

 

 

Tension de charge de la pompe à chaleur

Pompe à chaleur à tension de commande

Pompe à chaleur communicante

Tension de commande pour le gestionnaire de pompe à chaleur

 

 

de 

Distribution électrique
Contacteur EVU K22

Gestionnaire de pompe à chaleur
Bornier X1

Gestionnaire de pompe à chaleur
N1

Distribution électrique
Fusible gestionnaire de pompe à chaleur F + A200

 

 

après

Pompe à chaleur
Bornier X1

Pompe à chaleur
Bornier X2

Pompe à chaleur
Bornier X5 ou N0 pour LA 22 / 28TBS

Gestionnaire de pompe à chaleur
N1

375530

LA 6S-TU

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x1.5mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

375550

LA 6S-TUR

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x1.5mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

372330

LA 9S-TU

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x1.5mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

372970

LA 9S-TUR

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x1.5mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

372340

LA 12S-TU

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x1.5mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

372980

LA 12S-TUR

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x1.5mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

372350

LA 18S-TU

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x1.5mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

372990

LA 18S-TUR

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x1.5mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

370240

LA 22TBS

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x2.5mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.6mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

370250

LA 28TBS

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x4mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.6mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

378460

LA 35TBS

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x4mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

378450

LA 60S-TU

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x16mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

374620

LA 60S-TUR

 

Conducteur d'installation
NYM-J 5x16mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Câble BUS, 2 conducteurs blindé
J-Y (ST) Y ..LG 4x0.28mm²

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

376670

LA 25TU-2

 

Ligne d'alimentation 400V pour HP

 

Ligne de connexion EVL
(Accessoires fonctionnellement nécessaires)

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

376680

LA 40TU-2

 

Ligne d'alimentation 400V pour HP

 

Ligne de connexion EVL
(Accessoires fonctionnellement nécessaires)

Conducteur d'installation
NYM-J 3x1.5mm²

Tableau 2.12 : Schéma de câblage des pompes à chaleur air/eau pour installation extérieure

Fig. 2.76 : Schéma de câblage des pompes à chaleur air/eau pour installation extérieure

Mention légale imprimer

Related content

Avant-propos
More like this
Chapitre 4 - Pompes à chaleur eau/eau
Chapitre 4 - Pompes à chaleur eau/eau
More like this
Chapitre 6 - Production d'eau chaude sanitaire avec pompes à chaleur
Chapitre 6 - Production d'eau chaude sanitaire avec pompes à chaleur
More like this
Chapitre 7 - Gestionnaire de pompe à chaleur
Chapitre 7 - Gestionnaire de pompe à chaleur
More like this
Chapitre 3 - Pompe à chaleur eau glycolée / eau
Chapitre 3 - Pompe à chaleur eau glycolée / eau
More like this
Elektrischer Anschluss HPK 300
Elektrischer Anschluss HPK 300
More like this